27.5.13

Tartare de thon

Le truc bien quand on habite sur une île, c'est qu'on peut avoir du poisson frais tous les jours ! Du coup, on s'est mis à manger beaucoup de poisson, et notamment du poisson cru, car quand il est aussi frais, ça donne plus envie ! 

Après quelques essais moins réussis, j'ai enfin trouvé un assaisonnement de tartare qui me plait ! Un côté un peu asiatique avec la sauce soja et la coriandre, du croquant avec les cacahuètes grillées, je pense que cette recette reviendra souvent au menu !

Ingrédients : (pour 4 personnes pour une entrée)
400 g de thon albacore
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
le jus d'1/2 citron vert
coriandre selon les goûts
1 petit oignon nouveau (le blanc) + les tiges vertes de 2 oignons nouveaux
1 poignée de cacahuètes non salées



Couper le thon en petits cubes, en retirant éventuellement les parties dures (pour le manger cru, il vaut mieux garder uniquement le plus tendre). La taille des cubes dépend de vos goûts et surtout de si vous aimez le poisson cru : si ça n'est pas le cas, faites des plus petits cubes. 

Dans un bol, mélanger le jus de citron vert, la sauce soja et l'huile d'olive. Dans un autre bol, mélanger la coriandre ciselée et les oignons émincés. Faire griller à sec les cacahuètes (c'est-à-dire dans une poêle sans matière grasse). 

Environ 15 minutes avant de servir, assaisonner le poisson avec la sauce et les herbes. Saler, poivrer. J'ai servi ce tartare sur un tartare avocat-tomate, lui aussi assaisonné avec huile d'olive et citron vert. 

2 commentaires:

  1. J'ai faim. Il faut juste trouver le thon frais, c'est un peu plus dur ici.

    RépondreSupprimer
  2. C'est sur que la fraîcheur du poisson joue beaucoup ici ! Mais il y a quand même quelques bonnes poissonneries à Lyon !

    RépondreSupprimer