3.11.14

Tarte chocolat gingembre

La tarte au chocolat a toujours fait partie de mes pâtisseries préférées, j'aime le contraste entre le craquant de la pâte et le fondant de la ganache. On m'a récemment offert le livre "Gingembre" de Cléa, et l'association gingembre chocolat m’intriguait beaucoup (j'utilise plutôt le gingembre dans les plats salés). 

Voici donc ma version de la tarte chocolat gingembre, avec une pâte brisée au beurre bien croustillante, et une ganache fondante sans être trop lourde. Et on s'est régalés !


Ingrédients : 
Pour la pâte : 
125 g de farine
60 g de beurre froid coupé en petits dés
1 pincée de sel
25 mL d'eau

Pour la garniture : 
200 g de chocolat
20 cL de crème de soja
3 cm de gingembre frais (plus ou moins selon les goûts, mais j'ai bien aimé l'équilibre avec cette quantité)

Préparer la pâte en mélangeant rapidement, du bout des doigts, la farine, le sel et le beurre. Ajouter l'eau pour amalgamer et former une boule. Faire reposer environ 30 minutes au réfrigérateur (cette étape est importante, car elle permet au beurre de durcir et donc d'apporter de la tenue à la pâte. Ainsi elle sera moins collante). 

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné, avec un rouleau fariné. Si elle est trop collante, l'étaler entre deux feuilles de papier cuisson. la disposer dans un cercle à pâtisserie préalablement beurré et déposé sur une plaque couverte de papier cuisson. Couvrir la pâte avec du papier cuisson et des billes de cuisson ou des haricots secs, pour qu'elle reste bien plate. Enfourner pour 10 minutes à 200°C. Au bout de 10 minutes, retirer le papier cuisson et les billes de cuisson et continuer la cuisson encore 10 minute,s jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Démouler et laisser refroidir sur une grille. 

Préparer la ganache : Porter la crème à ébullition. Dans un saladier, casser le chocolat en morceaux. Râper le gingembre sur le chocolat. Verser la crème bouillante sur le chocolat en 3 fois, en mélangeant bien à chaque fois avec une spatule pour faire fondre le chocolat. Mélanger jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Verser la ganache dans le fond de tarte, puis faire prendre au frais, pendant quelques heures (de mon côté elle a reposé 8h et la texture était parfaite !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire