9.12.12

Plateau télé du monde

Pour changer un peu des plateaux télé classiques, quelques recettes simples et rapides à préparer, à manger avec les doigts (ou à la cuillère) ! 

Côté mexicain : Quesadillas revisitées 
4 tortillas de blé
60 g de comté râpé
1 boule de mozzarella di buffala
1/2 pot de sauce tomate épicée




Première façon : Sur un plat allant au four, disposer une tortilla de blé. La garnir avec le comté rapé, et refermer avec une autre tortilla, bien serrer les bords. 

Deuxième façon : Dans un plat à four disposer la mozzarella coupée en tranches sur un tortilla, puis ajouter quelques cuillères de sauce tomate. refermer avec une deuxième tortilla. 

Mettre à cuire à four chaud à 220° jusqu'à ce que la tortilla soit craquante. Éventuellement retourner à mi-cuisson pour griller aussi la tortilla du dessous ! Découper aux ciseaux en 6 ou 8 parts. 

La deuxième façon est un peu périlleuse à manger avec les doigts, car la sauce tomate imprègne un peu trop la tortilla !


Côté scandinave : Endives farcies au tarama de truite
2 tranches de truite fumée (ou de saumon fumé)
2 cuillères à café de crème épaisse (ou de fromage blanc)
poivre, ciboulette éventuellement
1 endive




Couper la truite fumée en petits morceaux, la mélanger avec la crème fraîche, le poivre et la ciboulette. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. 

Couper le coeur de l'endive et l'effeuiller. Garnier les feuilles d'endive avec la préparation à la truite. 


Côté oriental : Soupe carotte-pois
150 g de pois pré-cuits (pour moi des haricots à oeil noir mais ça doit être très bon avec des pois chiche)
3 carottes
1 poireau
cumin




Couper les carottes et les poireaux en rondelles et les faire cuire à l'eau salé avec du cumin. En fin de cuisson ajouter les pois pré-cuits pour les réchauffer. Mixer la soupe et servir !

Petit point sur la cuisson des pois : je les ai fait tremper une nuit dans de l'eau froide pour les réhydrater, puis je les ai cuit à l'eau, avec de l'ail, du gingembre et du curcuma, pour servir en accompagnement d'un rougail. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire