6.1.13

Bûche chocolat noisettes caramélisées

J'ai pris un peu de retard dans la publication de mes recettes, ces vacances j'ai passé beaucoup plus de temps en cuisine que sur mon ordinateur ! Les quelques prochains posts vont donc être consacrés à des recettes de fêtes, même si l'époque est un peu passée. 

La première recette de fête est une bûche roulée au chocolat et aux noisettes, sans lait de vache. Je profite de cette recette pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2013 ! 



Pour le gâteau roulé : 
4 œufs
70 g de farine
30 g de poudre de noisettes
100 g de sucre

Pour la ganache au chocolat :
250 g de chocolat noir (pour moi du chocolat Maison Barry à 76% de cacao)
250 g de crème d'amandes
50 g de purée de noisettes

Pour les noisettes caramélisées : 
70 g de noisettes
50 g de sucre en poudre

On commence par la confection du gâteau roulé. Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter progressivement la farine en pluie (je préfère la tamiser), en remuant avec une spatule. Monter les blancs en neige puis les incorporer délicatement à la préparation. Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé beurrée. Faire cuire 5 à 7 minutes à four chaud, à 220°. À la sortie du four, recouvrir le biscuit d'un torchon humide, puis le retourner sur le torchon. Rouler le biscuit dans le torchon puis le laisser refroidir complètement. 

On réalise ensuite la ganache au chocolat. Faire chauffer la crème jusqu'à ébullition. Ajouter le chocolat et éteindre le feu. Bien mélanger pour émulsionner la préparation. Ajouter la purée de noisettes. Laisser refroidir. 

Pendant ce temps, préparer les noisettes caramélisées. Faire chauffer dans une poêle les noisettes et le sucre, sans mélanger, jusqu'à obtenir un caramel qui enrobe les noisettes. Bien enrober les noisettes puis laisser refroidir sur une feuille de papier sulfurisé. Les concasser grossièrement au robot.  

Montage de la bûche : dérouler délicatement le gâteau et retirer le papier sulfurisé. Recouvrir de ganache au chocolat (si elle a trop durci, la faire chauffer un peu). Répartir les noisettes caramélisées, puis rouler la bûche. Couvrir de ganache à chocolat. Décorer de noisettes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire