16.9.14

Tarte "old school" pesto roquette chèvre

Après les tourments de ces derniers mois, j'essaie de cuisiner à nouveau régulièrement et de me remettre au "fais-maison", y compris pour le midi au bureau. Je vais donc essayer de poster des recettes de manière un peu plus assidue ;-)

On voit beaucoup de tartes rustiques sur la blogosphère ces derniers temps et ça m'a donné envie de tester ma propre recette. Je venais de commander de la roquette bio via ma "ruche" (voir le site de la Ruche qui dit oui, pour trouver des bons produits vers chez vous) et je me suis donc inspirée d'une recette de tarte du livre Veggie de Cléa. 

Servie avec une salade verte, cette tarte a fait un délicieux repas du soir !



Ingrédients : 
Pour la pâte : 
100 g de farine de blé
50 g de farine de sarrasin
sel
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
10 cl d'eau environ

Pour la garniture : 
4 cuillère à soupe de pesto
4 cuillères à soupe de crème (de soja, ça marche aussi)
100 g de roquette
1 petit crottin de chèvre un peu crémeux de préférence (il venait de ma ruche aussi...)
quelques noix
poivre

Préparer la pâte en mélangeant les deux farines, le sel, l'huile d'olive et en ajoutant progressivement l'eau jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Laisser reposer le temps de préparer la garniture. 

Laver et essorer la roquette. Mélanger le pesto et la crème. Couper le chèvre en tranches. 

Étaler la pâte assez fine, la disposer sur une plaque de cuisson (la lèche-frite du four convient très bien). tartiner la pâte du mélange pesto-crème jusqu'à 2 cm du bord environ. Répartir la roquette, puis les tranches de chèvre. Replier les bords de la tarte sur la garniture en pressant pour qu'elle tienne. 

Enfourner à 200°C pour 25 minutes environ. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, déposer sur la tarte les cerneaux de noix grossièrement concassés et poivrer un peu. Servir chaud ou tiède. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire