19.9.13

Gazpacho et garlic bread

Deux recettes en une aujourd'hui, que j'ai servi ensemble en guise d'apéro/entrée équilibrée mais qu'on peut aussi reproduire séparément. 

J'ai testé plusieurs recettes de gazpacho, avec des proportions différentes de légumes, du pain, du tabasco, du citron, mais finalement je crois que c'est celle-là que je préfère, au naturel et avec peu d'aromates. On peut aussi la parsemer de basilic ciselé, selon les goûts. 




Pour le garlic bread, j'ai piqué la recette sur le blog goop. Elle est préparée avec de la baguette, mais de mon côté, j'ai choisi un bon pain rustique aux céréales. Le rendu n'est surement pas le même mais ça accompagne bien le gazpacho !



Pour le gazpacho : 
2 poivrons rouges et 1 poivron vert
5 tomates (assez grosses)
1/2 concombre (on trouve ici des gros concombres, si le votre est un peu petit, vous pouvez le mettre en entier)
1 gousse d'ail
sel, poivre, huile d'olive, 1 goutte de vinaigre de vin rouge

Pour le garlic bread : 
Du pain (8 grandes tranches pour moi)
25 g de beurre salé (ou du beurre + du sel), à température ambiante
2 gousses d'ail
du persil

Préparation du gazpacho : Mettre les poivrons sur une plaque et les mettre au four à 220°C, jusqu'à ce que la peau soit noire et cloquée sur tous les côtés. A la sortie du four, les mettre dans un sac plastique propre et le fermer (avec la vapeur ainsi créée, la peau va se décoller toute seule). Laisser refroidir. 

Pendant ce temps, faire bouillir de l'eau dans une casserole, y plonger les tomates entières jusqu'à reprise du bouillon puis les plonger dans l'eau froide. Là encore, le but de la manœuvre est de retirer facilement la peau des tomates, inutile si vous avez un pèle-tomates. 

Hacher l'ail, couper la chair des tomates en dés, le concombre en petits dés après avoir retiré les pépins. Éplucher et épépiner les poivrons, puis les tailler en lanières. Mettre tous les légumes dans un blender avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et 1 goutte de vinaigre, sel, poivre et mixer le tout. Je mixe assez longtemps car j'aime une consistance plutôt lisse, mais c'est selon les goûts  Ajouter de l'eau ou des glaçons si c'est trop épais. Mettre au moins 1 heure au frais et servir glacé. 

Préparation du garlic bread : Préparer le beurre à l'ail en mélangeant à la fourchette le beurre à température ambiante, les gousses d'ail écrasées et le persil. Tartiner le pain de ce mélange sur une face, puis coller les tranches deux à deux sur le côté tartiné. Les envelopper de papier aluminium, puis les cuire 10 minutes à 200°C. Au bout de 10 minutes, ouvrir le papier aluminium, allumer le grill du four et terminer de griller le pain. Couper en bouchées. 

1 commentaire: