2.10.14

Gnocchis de patate douce et crème de courgette au gorgonzola

Aujourd'hui, j'ai fait des gnocchis ! Je pensais que c'était difficile à faire et que je raterais forcément mon premier test. Et finalement c'est plutôt simple à réaliser et on s'est régalé !

J'ai quand même suivi les conseils de "Un déjeuner de soleil", que vous pouvez retrouver ici. J'aime beaucoup ce blog pour ses recettes mais aussi ses nombreux conseils pour réaliser les bases de la cuisine, notamment italienne. 

Pour contre-balancer la douceur des patates, j'ai choisi le gorgonzola. Je l'ai allégé en cuisinant la sauce avec des courgettes réduites en purée. 

Ingrédients (pour 4 personnes) : 
Pour les gnocchis : 
600 g d'un mélange de patates douces et pommes de terre (j'avais 4 petites pommes de terre et une dizaine de petites patates douces violettes)
1 jaune d’œuf
75 g de farine
75 g de maïzena

Faire cuire à l'eau ou à la vapeur le mélange de pommes de terre. Pour ma part, je les ai épluchées et cuites à l'eau entières. Les égoutter. Les écraser en purée pendant qu'elles sont encore chaudes, soit au presse purée, soit à le fourchette (ça se fait assez facilement). Laisser refroidir. 

Poser la boule de purée sur un plan de travail fariné. Creuser un puits, y verser du sel, le jaune d’œuf et bien mélanger. Ajouter progressivement le mélange farine-maïzena : ajouter d'abord la moitié du mélange, puis mélanger. Ajouter ensuite petit à petit le mélange jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène (j'ai mis un peu moins de 150 g au final). 

Prendre une poignée de pâte, la rouler en boudin sur le plan de travail fariné, puis la découper en tronçons de taille identique. Écraser chaque tronçon avec une fourchette pour rayer les gnocchis. Si vous vous voulez avoir une jolie forme de gnocchis, arrondir un peu les angles avec les doigts. Déposer les gnocchis sur un plat recouvert de papier sulfurisé et laisser reposer jusqu'au moment de servir. 



Les gnocchis avant cuisson : il y en avait deux assiettes comme ça

Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée. Mettre les gnocchis dans l'eau bouillante et les laisser cuire jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface (c'est assez rapide, ne faites pas autre chose en même temps !). Les sortir avec une écumoire (ça c'est la vraie méthode) ou les égoutter à la passoire (ça a marché pour moi !)

Pour la sauce : 
4 petites courgettes ou deux grosses
10 cl de crème liquide
150 g de gorgonzola

Dans une poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajouter les courgettes coupées en petits dés et faire revenir 2 minutes. Ajouter 1/2 verre d'eau et laisser cuire à couvert à feu doux. 

Dans une casserole, faire bouillir la crème, ajouter le gorgonzola coupé en morceaux et bien mélanger pour qu'il soit fondu. 

Mixer ensemble (au blender par exemple), les courgettes et la crème au gorgonzola. Il n'est pas nécessaire de saler, le gorgonzola suffit. Napper les gnocchis avec cette sauce. 



Les gnocchis et la crème de courgettes au gorgonzola : pas très glamour en photo, mais qu'est-ce que c'était bon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire