7.7.13

Gratin aux carottes et betteraves rôties

Au marché, j'ai encore craquée pour des belles petites betteraves crues ! Mais à part les tailler à la mandoline pour les manger en salade, je ne suis jamais très inspirée pour les cuisiner. 

Mais comme tout légume racine, je me suis dit que la betterave devrait apprécier d'être rôtie au four. Comme j'avais aussi quelques carottes, j'ai fait un mélange carottes-betteraves. J'étais assez contente de mon idée, puis je me suis rendue compte que je n'étais pas la première à y avoir pensé ! (recette du blog c'est moi qui l'ai fait). Du coup, je me suis inspirée de son idée d'ajouter de l'ail en chemise, car comme elle, j'adore son gout !

Ingrédients (pour 2 personnes) : 
3 betteraves rouges
2 carottes
1 oignon rouge
2 gousses d'ail
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de sauce soja
thym
Un reste de coquillettes
50 g de chèvre frais
Chapelure



Découper les carottes et les betteraves en petits cubes, émincer l'oignon rouge. Dans un plat à four, mélanger les légumes avec l'ail en chemise (c'est-à-dire les gousses entières, non-pelées), l'huile d'olive, la sauce soja, le miel. 

Faire cuire au four thermostat 7, environ 30 minutes, en remuant plusieurs fois pour bien mélanger les ingrédients. Pour ceux qui le souhaitent, la recette peut s'arrêter ici, et ces légumes peuvent être servis en accompagnement d'une viande grillée par exemple. 

Pour moi, l'objectif était d'avoir un plat complet. Au bout des 30 minutes de cuisson, lorsque les légumes sont tendres, ajouter des coquillettes cuites, du thym et du chèvre frais émiettés, un peu de chapelure et faire gratiner encore quelques minutes.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire