15.7.13

Gratin ravioles-chouchous au bleu

Ou quand le Dauphiné rencontre la Réunion...

Je vous ai déjà parlé de ma passion pour les ravioles, mais vu le prix qu'elles coûtent ici, elles seront réservées aux jours de fêtes ! En revanche, le chouchou, cette jolie courge verte (appelée christophine aux Antilles) ne coûte presque rien ! Cela permet d'amortir le coût de ce plat, ainsi que son bilan carbone, puisqu'ici les chouchous poussent partout !

Habituellement je fais un gratin de chouchou simple, avec une bonne béchamel et un peu de boucané (je posterai peut être la recette prochainement), mais j'avais envie de changer. On a ici des ravioles et du jambon cru, en accompagnement des chouchous !

Ingrédients : 
2 petits chouchous
3 tranches de jambon cru
4 plaques de ravioles
10 cl de crème
80 g de Saint-Agur



Deux modes de préparation au choix pour préparer les chouchous. 
Première version : cuire les chouchous entier à l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Laisser refroidir, puis retirer la peau des chouchous les couper en deux pour retirer le cœur, les découper en cubes, puis laisser dégorger 30 minutes. C'est assez long à préparer comme ça, mais plus facile. 

Deuxième version : éplucher les chouchous (la difficulté est là, il y a des petits piquants pas très agréables et comme toute courge, c'est pas très facile à éplucher), puis le couper en dés après avoir enlevé le cœur. Cuire les dés à l'eau ou à la vapeur (ou encore à la poêle avec un peu d'eau). 

Montage du gratin : mettre un peu de crème au fond du plat, puis déposer une couche de ravioles (l'idéal est de faire ce gratin dans un plat rectangulaire de la taille d'une plaque de raviole - pas comme moi donc). Puis une couche de dés de chouchous, un peu de crème. Et on recommence, jusqu'à finir par une couche de chouchous. Répartir sur le dessus du Saint Agur coupé en dés et faire gratiner 15 minutes environ. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire