1.7.13

Tarte tatin aux aubergines

La saison des aubergines doit être arrivée en métropole, malgré l'hiver qui traîne en longueur ! Ici, fort heureusement, on trouve des "bringelles" (nom créole pour les aubergines) toute l'année. 

Ça fait un moment que j'ai envie de tester une tarte aux aubergines, et cette tatin, avec les aubergines fondantes et légèrement caramélisées, m'a vraiment enchantée. 

Pour la pâte : 
150 g de farine
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
Eau (10 cl environ)
Aromates : curcuma, origan, sel

Pour la garniture : 
3 aubergines
50 g de chèvre frais
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de sucre de canne
Thym



Détailler les aubergines en tranches fines (0,5 cm environ) dans le sens de la longueur. Sur une lèche frite, disposer un papier cuisson huilé. Déposer les tranches d'aubergines. Les recouvrir avec un papier cuisson badigeonné d'huile d'olive. Faire cuire au four à 200°C, jusqu'à ce que les aubergines soient tendres. 

Pendant ce temps, préparer la pâte : Mélanger la farine, le sel et les aromates avec les 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter l'eau progressivement jusqu'à obtenir une consistance pâteuse. Terminer de malaxer à la main. 

Dans un plat à four (moule à manquer ou plat en pyrex avec des bords hauts), répartir une cuillère à soupe d'huile d'olive et 2 cuillères à soupe de cassonade (en fonction des goûts). mettre les tranches d'aubergines en rosace dans le plat en laissant 1 cm au bord du plat. Émietter le chèvre frais et le thym sur les aubergines, puis couvrir de la pâte. Bien presser sur les bords. Faire cuire au four à 180°C jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Retourner sur un plat de service. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire