25.11.12

Douceur d'hiver chocolat-orange

J'ai créé ce gateau pour l'anniversaire de ma maman : l'idée était de marier le chocolat et l'orange, mélange qu'elle aime beaucoup ! Je suis partie sur une base très chocolatée, parce que nous le chocolat on aime ça ! En touche finale, la chantilly au Grand Marnier apporte un peu de douceur ! 

Les goûts correspondent tout à fait à un dessert d'hiver et cette base pourrait être réutilisée pour Noël ! La préparation de ce gateau demande toutefois un peu d'organisation et de s'y prendre à l'avance pour les différentes préparations !

Ingrédients :
Pour les oranges confites : 
2 oranges bio ou non-traitées
250g de sucre
50 cl d'eau

Pour la génoise au cacao et à l'orange :
4 oeufs
125 g de sucre
110 g de farine
15 g de poudre de cacao (Van Houten pour moi)
40 g de beurre
le zeste d'une orange bio ou non-traitée
beurre et farine pour le moule

Pour la garniture de mousse au chocolat : 
100 g de chocolat noir
3 oeufs

Pour la chantilly : 
25cl de crème liquide (surtout pas allégée, la chantilly ne tiendrait pas aussi bien)
1 cuillère à soupe de Grand Marnier
Sucre glace selon les goûts


Quelques jours avant : Préparation des oranges confites
Prélever les zestes des deux oranges à l'aide d'un zesteur ou d'un couteau économe, en veillant à ne pas garder la peau blanche (les zestes seraient amers). 
Garder également trois belles tranches d'orange pour la décoration du gateau. 

Mettre les zestes, les tranches d'orange, le sucre et l'eau dans une casserole et faire chauffer à feu doux pour dissoudre le sucre. Laisser ensuite bouillir à petit bouillon pendant 20 minutes pour obtenir un sirop. Sortir les zestes et les rondelles et les laisser sécher à l'air libre pendant une journée (sur un papier sulfurisé par exemple, pour que ça ne colle pas). 

Quitte à faire des oranges confites, autant doubler les quantités et en garder pour faire des orangettes !


Deux jours avant : Préparation de la génoise
Fouetter (au batteur électrique c'est plus simple!) les oeufs et le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Placer alors le saladier au bain marie sur feu moyen, et fouetter jusqu'à ce que la pâte forme un ruban quand on soulève le fouet. 

Retirer du feu et fouetter jusqu'à complet refroidissement. Incorporer la farine tamisée et le cacao progressivement, en soulevant la pâte avec une spatule en bois. Il faut procéder délicatement afin de ne pas faire "retomber" la pâte. Ajouter les zestes d'orange hachés.  

Incorporer à la spatule le beurre fondu et refroidi. Beurrer et fariner un moule à manquer puis tapoter pour retirer l'excédent de farine. Faire cuire à four chaud, à 180°C pendant 20 à 25 minutes. Faire refroidir sur une grille, dans un torchon. 


Six heures avant (minimum) : Montage du gateau
Préparer la mousse au chocolat. Faire fondre le chocolat au bain marie. Séparer les blancs de jaunes d'oeufs. Lorsque le chocolat a un peu refroidi, ajouter les jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige puis les incorporer délicatement à la préparation. Ajouter les zestes d'orange confits, coupés en morceaux. Laisser prendre une heure au frais. 

Couper en deux la génoise dans le sens de l'épaisseur. Dans un cercle à pâtisserie, déposer un cercle de génoise au fond, puis tartiner de mousse au chocolat aux oranges. Refermer avec un deuxième cercle de génoise. Laisser prendre au moins une heure au frais. 

Préparer la chantilly (au siphon pour moi) : mélanger la crème avec le Grand Marnier et le sucre, puis tamiser si nécessaire et mettre dans le siphon bien froid. Démouler le gateau du cercle à pâtisserie et le couvrir entièrement d'une fine couche de chantilly. Il faut le faire quelques heures à l'avance, pour que la génoise boive un peu la chantilly, c'est meilleur ! Remettre ensuite au frais jusqu'au moment de servir. 


Avant de servir : Décoration
Ajouter la décoration sur le gateau : pour ma part 3 rondelles d'oranges trempées pour moitié dans du chocolat fondu et un peu de chantilly en dômes. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire