7.2.13

Gratin de ravioles poireau-chèvre

Mmmh des ravioles ! J'ai découvert ces petites pâtes fraîches fourrées au fromage frais et aux herbes depuis quelques années, et je ne m'en lasse pas. J'ai toujours des difficultés à les cuire au bouillon et je passe en général la main pour les préparer : j'ai tendance à les faire exploser !

Par contre la version gratin me convient mieux, puisqu'elle ne nécessite pas de pré-cuisson des ravioles (c'est l'avantage des pâtes fraîches) ! Il suffit de prévoir un élément liquide dans le gratin pour qu'elles cuisent correctement (ici un mélange yaourt-chèvre frais, mais ça marche très bien avec de la crème) !

Voila une recette parfaite pour le soir, accompagnée d'une salade verte avec une sauce à l'échalote, j'en salive encore !



Pour 1 personne :
2 plaques de ravioles
2 petits poireau
1 yaourt de brebis
1/2 chèvre frais
1/2 chèvre cendré (type Selle-sur-Cher)
Quelques cerneaux de noix

Couper les poireaux en tronçons et les faire revenir dans un peu de matière grasse, sans colorer. Ajouter un peu d'eau et laisser cuire à couvert, jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Découvrir et laisser ensuite évaporer toute l'eau, puis ajouter le yaourt de brebis et le chèvre frais pour faire une sauce. Saler, poivrer. 

Déposer un peu de la préparation aux poireaux dans un plat à gratin, déposer dessus une plaque de ravioles, puis de nouveau la préparation aux poireaux et une autre plaque de ravioles. Déposer dessus des tranches de Selle-sur-Cher et des cerneaux de noix grossièrement émiettés, faire gratiner à four chaud. 

Remarque : J'aime quand les ravioles au-dessus du gratin deviennent un peu croustillantes, si ce n'est pas votre cas, réservez de la préparation aux poireaux, pour en remettre une couche au dessus de la deuxième plaque de ravioles, ou ajoutez un peu de crème par-dessus. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire