11.10.12

Cookies aux pépites de chocolat

Rien de tel que des cookies pour le gouter, ceux-là sont sans lait de vache et très forts en chocolat !

Pour une trentaine de biscuits :
1 oeuf
150g de chocolat dessert (corsé de préférence)
75g de sucre en poudre
100g de sucre de canne
sel
vanille en poudre
100g de matière grasse (j'ai mis moitié margarine végétale et moitié purée de noisettes) 
225g de farine
1 sachet de levure



Faire fondre la margarine et la purée de noisettes. 
Battre les oeufs au fouet avec le sucre, la cassonade, le sel et la vanille jusqu'à ce que ça mousse. Incorporer alternativement la farine mélangée à la levure et la matière grasse, en mélangeant avec une cuillère. Lorsque ça devient trop difficile à la cuillère, pétrir la pate à la main pour bien mélanger tous les ingrédients. 

Couper le chocolat en grosses pépites (personnellement, je le découpe d'abord en carré, puis à l'aide d'un couteau scie je coupe les carrés en 6 ou 8 morceaux, ça fait aussi quelques miettes). 
Incorporez les pépites à la pate. Laisser reposer la pate au moins 1h au réfrigérateur pour qu'elle durcisse. 

Recouvrir la tole du four avec du papier sulfurisé ou mieux avec une feuille de cuisson en silicone ! 
Prélever des cuillères à café de pate (ça dépend de la taille des cookies souhaitée, moi je préfère les petits), les façonner en boulettes, les déposer sur la tole puis les aplatir à la main. Espacer suffisamment les cookies, car ils gonflent à la cuisson. S'il reste de la pate, la remettre au frais entre 2 fournées. 

Faire cuire environ 10min à 180°, en fonction de la consistance souhaitée, mois je les aime encore un peu moelleux à l'intérieur ! Quand ils sortent du four, les cookies sont encore mous, ils durcissent en refroidissant. Les laisser reposer sur une grille jusqu'à complet refroidissement. 

Ensuite ils se conservent plusieurs jours dans une boite en métal, si tout n'est pas mangé avant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire