24.10.12

Tarte tatin aux pommes et émulsion végétale à la canelle

Ce weekend, je me suis attaquée à un classique familial : la tarte tatin de ma grand-mère. Délicieusement caramélisée et aromatisée à la cannelle, c'est un régal pour les papilles ! Ma grand-mère l'accompagnait toujours d'une chantilly à la cannelle. 

Comme je voulais tester mon nouveau jouet (un siphon reçu pour mon anniversaire), j'ai revu cette chantilly en utilisant de la crème de coco. Conclusion : ça ne monte pas aussi bien que de la crème, mais ça disparaît aussi vite dans l'estomac des copains ! Grosse surprise, aromatisée comme ça on ne sent plus du tout le gout de coco (pour ceux qui n'aiment pas) !

Pour la pâte : 
150 g de farine
3 cuillère à soupe d'huile
1 sachet de sucre vanillé
5 cl de lait de soja environ (à ajouter pour obtenir la bonne consistance)

Pour la garniture : 
8 morceaux de sucre (comme je n'avais pas de sucre en morceaux 
j'ai fait avec du sucre en poudre, ça marche bien aussi)
1 kg de pommes à cuire
sucre, sucre vanillé, cannelle selon les goûts

Pour l'émulsion végétale à la cannelle : 
10 cl de crème de coco
sucre glace
cannelle




Mélanger tous les ingrédients de la pâte, et la laisser reposer au frais pendant le reste de la préparation. 

Éplucher les pommes et les couper en morceaux. 

Mettre les morceaux de sucre dans un moule à manquer avec un peu d'eau. Poser le moule sur feu vif et le faire tourner jusqu'à ce que le sucre caramélise. Sortir du feu et veiller à bien répartir le caramel dans le moule. Déposer ensuite les morceaux de pommes dans le moule, à 1 cm du bord, en 2 ou 3 couches. 

Étaler la pâte et la disposer sur les pommes en appuyant bien sur les côtés. Faire cuire environ 20 minutes à 180° jusqu'à ce que la pâte soit dorée. 

Pour la chantilly, mélanger les ingrédients en fonction des goûts, puis filtrer et mettre dans le siphon bien froid. 

Servir la tarte tiède avec l'émulsion végétale mise au dernier moment dans les assiettes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire